Au cœur de la thalassothérapie

A la une ! Bien-être Santé Thalasso

Apprécier la thalassothérapie, c’est d’abord aimer la mer et croire en ses vertus. Du grec thalassa (« mer ») et therapeia (de therapeuein : « soigner »), la thalassothérapie est en effet l’usage thérapeutique de l’eau de mer et des éléments marins.

Les effets bénéfiques de l’eau de mer sont connus depuis fort longtemps. En Tunisie, dans les villes du littoral, il est de coutume que les femmes baignent fréquemment leurs nourrissons dans la mer afin de leur apporter vigueur et santé ; l’eau de mer sert aussi traditionnellement à traiter certains ennuis de santé tels que des problèmes de peau.

Si la thalassothérapie est née en France dans les années 1960, elle est implantée en Tunisie dans les années 1990. Développer une thalassothérapie de haut niveau, conforme aux meilleures normes de qualité, a été dès l’origine l’ambition de la Tunisie. Un décret définit les critères d’implantation, de prélèvement de l’eau et de gestion des centres. Le savoir-faire de ceux-ci est aujourd’hui reconnu, leurs équipements souvent très récents et performants, et une visite médicale précède systématiquement toute cure, signe que ces centres ont choisi de se placer sur le terrain de la qualité.

Ainsi, à prix attractif, la Tunisie propose une véritable thalassothérapie de qualité, s’inscrivant dans une approche globale qui préserve la santé en corrigeant les déséquilibres fondamentaux. La cure complète atteint son effet maximal à partir de six jours ; mais on peut aussi apprécier des cures plus courtes, axées tout simplement sur le plaisir.

Les richesses de l’eau de mer

Riche en sels minéraux et en oligo-éléments nécessaires à l’organisme, l’eau de mer peut les transmettre à celui-ci, à travers la peau, lorsqu’elle est chauffée à 34°-38°. Elle restitue alors au milieu intérieur les éléments dont le déficit est source de fatigue et de troubles divers. L’eau de la Méditerranée, plus concentrée, est particulièrement riche en éléments marins.

Algues et boues, la mer en concentré

Les algues marines et les sédiments recueillis au fond de la mer à de grandes profondeurs (les boues marines) sont de vrais concentrés de minéraux et d’oligo-éléments. On utilise boues et algues en enveloppements, par exemple pour détoxifier l’organisme ou contre les douleurs rhumatismales.

Un air salubre

A proximité de la mer, l’air est salubre grâce à sa grande densité en ions électronégatifs. L’air marin est aussi très riche en oxygène et très pauvre en allergènes et en microbes. Pour cette raison, les centres de thalassothérapie sont situés sur la bande côtière bénéficiant de ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *