Hana DABBOUSSI dévoile les bienfaits de la thalassothérapie et les points forts du WELLBEING THALASSO

A la une ! Bien-être Interviews Thalasso

Interview 

Hana DABBOUSSI, Issue de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis et gérante du fameux centre de thalassothérapie WELLBEING THALASSO de Gammarth a bien voulu nous donner ses impressions sur le secteur du tourisme de santé et de bien-être au cours d’une interview que nous reprenons ci-après dans son intégralité :

TUNISIA WELLNESS : Veuillez nous présenter brièvement le centre WELLBEING THALASSO.

Hana DABOUSSI : Le centre WELLBEING THALASSO est un centre intégré au prestigieux hôtel Carthage Thalasso, catégorie (5 étoiles) situé dans la zone touristique de Gammarth, sur les côtes de Carthage.

Le WELLBEING THALASSO est un centre de thalassothérapie étant donné que tous les soins humides sont à l’eau de mer.

Nous avons bel et bien profité de l’emplacement de l’hôtel qui est bien entendu pied dans l’eau ce qui nous a permis d’amener l’eau de mer jusqu’à l’intérieur du centre. Notre belle piscine, tous les bains hydro massant, la douche sous affusion et les douches à jet sont tous à l’eau de mer.

TUNISIA WELLNESS: Quels sont les bienfaits de l’eau de mer sur l’organisme du curiste ?

Hana DABBOUSSI: Quand l’être humain plonge dans l’eau de mer, les échanges se produisent, chaque organe du corps humain reçoit la quantité dont il a besoin. Le calcium pour les os, le sodium, le potassium et le magnésium pour les muscles et l’iode pour la thyroïde. L’eau de mer est composée également d’oligoélément, tel que le zinc et le cuivre. Dans les centres de thalassothérapie, l’eau de mer est utilisée chauffée pour les soins humides tels que parcours marin, douche à jet, massage sous affusion etc.

TUNISIA WELLNESS: Quels types de cures vous proposez à tous les curistes qui fréquentent le centre ?

Hana DABBOUSSI: Nous proposons à nos curistes que ce soit les clients de l’hôtel ou bien aux passagers des cures, des forfaits et des soins. Deux types de cures sont principalement disponibles au WELLBEING THALASSO à savoir (Les cures de bien-être et de remise en forme ainsi que les cures médicalisées qui nécessitent une prise en charge et une recommandation du médecin traitant.

TUNISIA WELLNESS: Existe-t-il des cures, qui nécessiteraient de passer un long séjour à l’hôtel pour une meilleure efficacité ?

Hana DABBOUSSI: Oui, en effet, la cure d’amincissement, les cures arthro-rhumatismales et de rééducation s’étalent en moyenne sur une période de 3 semaines. Malgré leurs efficacités ces cures ont été plutôt consommées rarement pendant cette dernière période impacté par le covid19.

TUNISIA WELLNESS: Quel était l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du centre WELLBEING THALASSO ?

Hana DABBOUSSI: Avant la crise sanitaire, on recevait des curistes qui avaient l’habitude de fréquenter le centre d’une manière assez régulière. Ces curistes sont d’origines tunisiennes et étrangères.

Mis à part l’impact du Covid19 il faut reconnaitre que la crise financière du Pays a touché le pouvoir d’achat du tunisien et ce depuis la révolution. Rappelons qu’avant 2011, la Tunisie était la première destination de tourisme de santé dans le monde.

On recevait des curistes Suisse, Allemand et Français. Durant le confinement général, le centre a fermé ses portes durant une période de 2 mois environ, du 17 mars jusqu’au 8 juin 2020 mais avec la reprise, seuls les clients ayant des abonnements ont marqué leur présence au centre pour continuer à consommer les soins de bien-être et de remise en forme.

Nous restons optimistes quant à l’avenir du secteur du tourisme de santé en Tunisie. Nous gardons espoir et c’est la raison pour laquelle nous sommes entrain de résister face aux difficultés rencontrées. Il y aura certainement une belle reprise à la fin de la crise sanitaire. Nous mettrons davantage l’accent sur la communication, la sensibilisation et l’importance de l’eau de mer sur l’équilibre du corps humain.

TUNISIA WELLNESS: Avez-vous élaboré une stratégie de communication pour garantir une bonne fréquentation du centre par les curistes tunisiens ?

Hana DABBOUSSI: Wellbeing Thalasso a toujours marqué sa présence sur le net et en particulier sur les réseaux sociaux. Nos fidèles curistes tunisiens ont pris la bonne habitude de nous suivre et de réagir aux différentes actions promotionnelles que nous lançons périodiquement en fonction des événements sur notre site web et nos différents comptes de réseaux sociaux.

Nous avons sponsorisé des émissions radio pour sensibiliser les auditeurs sur l’importance des soins et des cures de thalassothérapie. Nous avons également lancé des jeux concours pour faire gagner aux participants des forfaits soins de bien-être et de remise en forme afin que les gens découvrent les bienfaits de la thalassothérapie pour instaurer des habitudes et des traditions en faveur du bien-être.

TUNISIA WELLNESS : D’après votre expérience, pensez-vous que la consommation des soins de thalassothérapie est considérée avant tout une affaire de culture ?

Hana DABBOUSSI: Les hôteliers ont beaucoup investis dans le secteur du tourisme de santé dans une logique de recevoir des curistes de l’étranger principalement de l’Europe, à savoir de la France, la Suisse, de l’Allemagne et de la Russie, une clientèle qui s’est habituée à fréquenter les centres de thalasso en Tunisie durant la période octobre-avril et ce avant la révolution.

Cette culture est plutôt sélective au niveau de la clientèle tunisienne. En période de crise cette dernière ne peut en aucun cas combler le besoin des centres en terme de nombre de curistes.

TUNISIA WELLNESS : Pour quelles solutions alternatives avez-vous fait recours pour vous assurer de la bonne rentabilité de l’activité du centre WELLBEING THALASSO.

Hana DABBOUSSI: En dehors des agences de voyages, nous avons ciblé le segment corporate, entreprises tunisiennes et étrangères installées en Tunisie et plus précisément dans les centres d’affaires de Tunis à savoir le Lac 1, le lac 2 et le centre urbain nord. Un travail commercial qui a été développé avec un renforcement de notre équipe suite à une étude marketing que nous avons réalisée, ce qui nous a aidé à réussir le ciblage des clients potentiels.

TUNISIA WELLNESS : Le WELLBEING THALASSO souffre-t-il de la concurrence des autres centres de la zone touristique de Gammarth ?

Hana DABBOUSSI: Le WELLBEING THALASSO est bien positionné sur le marché et la clientèle du centre est fidèle aux bonnes prestations et aux qualités de services qui lui sont offerts. Les clients continuent à fréquenter le WELLBEING THALASSO malgré l’existence de plusieurs autres centres dans la même zone touristique.

TUNISIA WELLNESS : Quelle est la valeur ajoutée du centre par rapport à la concurrence ?

Hana DABBOUSSI: La valeur et l’expertise de notre équipe de soins ainsi que les produits utilisés qui sont d’une grande qualité et de références internationales.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter :
le site officiel du centre: www.wellbeingthalasso.com
la page facebook du centre: Well Being Thalasso | Facebook

Pour vous rendre au centre WELLBEING THALASSO, vous pouvez utiliser Google Maps :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *