Tourisme gériatrique & hydrothérapie: un pilier sanitaire, économique et social

A la une ! Interviews Tourisme de Santé

Nous avons eu l’honneur de rencontrer notre cher ami Dr Abderraouf ABDENNEBI, suite à sa participation au congrès de tourisme médical qui a eu lieu en Algérie et plus précisément à Oran, et ce du 26 au 28 Mai 2022.

Le congrès s’articulait autour du tourisme médical.

Nous avons profité de l’occasion pour que Dr Abderraouf ABDENNEBI, nous fasse part de sa contribution et de sa participation suite à ses recherches ayant une relation avec l’hydrothérapie et le tourisme gériatrique, une approche qui a besoin d’être de plus en plus développée étant donné qu’elle présente un pilier sanitaire, économique et social d’une grande importance.

Mehdi KANTAOUI – TUNISIA WELLNESS

Selon Dr Abderraouf ABDENNEBI, le tourisme de santé est à la base un tourisme de bien-être destiné à l’amélioration de l’état de santé et qui a évolué vers des objectifs thérapeutiques et médicaux : tourisme médical.

Le tourisme médical se réfère au déplacement de personnes allant dans un pays autre que leur pays de résidence dans le but de bénéficier d’un acte médical non disponible ou difficilement accessible dans leurs pays.

Selon l’OMS :la Santé est un état complet et équilibré de bien-être Physique, Mental et Social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.

Le Bien-être…ou Mieux être :
Le bien-être physique : c’est la sensation d’une bonne aptitude physique « autonomie »
Le Bien-être psychologique et social : c’est l’ensemble des facteurs dont une personne a besoin pour jouir d’une bonne qualité de vie :

« Etat de Satisfaction Psychologique ».

Le Tourisme de Santé est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population.

Les Seniors constituent un marché très important.

Mehdi KANTAOUI: Qu’est ce que la gériatrie ?

Dr Abderraouf ABDENNEBI: La gériatrie est la branche de la médecine qui se préoccupe des problèmes et des maladies des personnes âgées. Non seulement du côté médical, mais aussi des aspects psychologiques et sociaux qui accompagnent ce processus de vieillissement.

Les plus de 65 ans disposant d’une retraite confortable et de beaucoup de temps libre cherchent le « mieux être » cherchent des vacances qui « ont du sens » en privilégiant leur capital de santé.

Le Tourisme de Santé des Seniors présente un enjeu économique considérable du fait de :
-La croissance démographique des sujets âgés.
-La progression de l’espérance de vie sans incapacité.
-Leur grande disponibilité.
« Les voyages sont leurs premières dépenses 23%. »

Introduire donc la composante Santé et Bien-être dans les activités et les stratégies Touristiques et Médicales.

Mehdi KANTAOUI: Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

Dr Abderraouf ABDENNEBI: L’hydrothérapie regroupe tous les traitements qui utilisent l’eau à des fins thérapeutiques.

L’hydrothérapie est un soin basé sur l’utilisation de l’eau, quel que soit sa nature et son origine : mer, source minérale, ou même eau douce, sous sa forme liquide, mais aussi gazeuse, et à des températures variables.  Cela comprend des bains, des douches, des jets, des compresses, etc.

L’hydrothérapie est une médecine complémentaire sans effet secondaire adaptée à une population fragile dans un plan de :

« Bien vieillir ».  Demeure une alternative aux solutions thérapeutiques classique.

La sénescence altère les fonctions de l’équilibre, impliquant une augmentation du risque de chute.

Une diminution des activités physiques et sociales peut s’en faire ressentir, et entraine les personnes âgées dans un cercle vicieux.

Grâce à ses propriétés physiques, l’hydrothérapie serait un moyen de continuer ou de reprendre une activité physique adaptée et d’entraîner l’équilibre.  L’eau est un milieu privilégié en rééducation.

La conception et l’aménagement des locaux et bassins doivent faire l’objet d’une grande attention dans le cadre d’une politique de prévention, et de gestion des risques d’accident.

S’il est important de prendre soin de sa santé à tout âge : les seniors doivent doubler de vigilance.

Mehdi KANTAOUI : Quel serait le rôle des centres d’hydrothérapie en Tunisie ?

Dr Abderraouf ABDENNEBI: Les centres d’hydrothérapie en Tunisie, de Thalassothérapie et de Thermalisme en plus des cures spécifiques et de bien-être s’orientent de plus en plus vers le tourisme gériatrique et nous citons particulièrement la station thermale Djerba les Bains qui est équipée et répond aux normes de prises en charges des sujets âgées et à mobilités réduites.

Les centres d’hydrothérapie jouent un rôle éducatif et de prévention de la santé : Ont pour but de favoriser des activités en complément au séjour dans un souci d’éducation permanente    et de prévention : ateliers médicaux et d’éducation thérapeutique sur la santé, l’hygiène et la diététique :  » Hygiène de vie  »

C’est un tourisme prometteur et sûr pour peu qu’on sache bien le présenter, le commercialiser et le gérer.   Il s’agit de mettre un produit de qualité qui exige les normes d’hygiène, de sécurité et de confort.
Le thermalisme et la thalassothérapie représentent une destination préférée : « Loisir de santé »

Les centres d’hydrothérapie doivent être médicalisés ; disposent des équipements de pointes adaptés ; offrant des traitements spécialisés et spécifiques.

L’hydrothérapie offre   une thérapeutique naturelle permettant   une « trêve médicamenteuse »et ayant des effets aussi bien curatifs que préventifs dans différentes pathologies.

Elle réunit les conditions les plus favorables pour la mise en route d’une hygiène de vie et d’une rééducation particulière c’est donc un rôle d’éducation sanitaire et sociale que joue la cure thermale ou de thalassothérapie.

Les bénéfices de la cure sont observables à long terme (6 à 9 mois) dans plus de 70% des cas, la douleur et l’incapacité sont nettement améliorés :  ‘’Qualité de vie‘’.

CONCLUSION

L’Hydrothérapie contribue considérablement à l’évolution des conditions sanitaires par l’amélioration de la santé des personnes âgées, à l’économie sur les dépenses médicales, et par la constitution d’un support pour le développement du tourisme intérieur et étranger.

Docteur Abderraouf ABDENNEBI

Diplôme de la Faculté de Médecine de NANCY en hydrologie et climatologie médicales

Professeur Expert International en Hydrothérapie

Thalassothérapie, thermalisme et Spa

Expert en Tourisme De Sante.

 

Tous les droits de cet article sont réservés exclusivement à TunisiaWellness.com et il ne serait en aucun cas tolérable de reprendre le présent article sans autorisation pour le publier sur un autre support électronique.

Mehdi KANTAOUI – Tunisia Wellness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.