Interview avec Dr Raoudha TRAD sur la médecine anti-âge

A la une ! Bien-être Tourisme de Santé

L’équipe de TUNISIA WELLNESS a eu le plaisir et le privilège d’organiser une interview avec Dr Raoudha TRAD sur la médecine anti-âge.

Dr Raoudha Trad est un médecin spécialiste en esthétique et Anti-âge ayant obtenu un Master en thalassothérapie et thermalisme de la faculté de médecine de Sousse .

-Diplômée de l’université de Paris Versailles en dermatologie esthétique et de l’université Claude Bernard Lyon en Laser dermatologiques a visé esthétique.

-Consultante internationale auprès des centres Spa et thalassothérapie pour les mises à niveau.

-Ex-Directrice de certains centres spa à Sousse et à Monastir.

-Membre de plusieurs sociétés savantes internationales pour la recherche et l’innovation en médecine esthétique et anti-âge.

Mehdi KANTAOUI – TUNISIA WELLNESS

L’interview

Mehdi KANTAOUI : Qu’est ce que c’est que la médecine Anti-âge ? et quelle est la différence entre la médecine Anti-âge et la médecine esthétique ?

Dr Raoudha TRAD :: La médecine anti-âge est une approche multidimensionnelle qui couvre plusieurs volets intrinsèques et extrinsèques, à différencier de la médecine esthétique qui traite seulement l’apparence physique par des techniques qui ne ciblent que la peau et ses annexes.

Je dirai que la médecine esthétique est un ensemble de techniques, d’actes ou de soins faits par un praticien à visée esthétique alors que la médecine Anti-âge est une philosophie, une approche globale pour le bien être assurée par un médecin « polyvalent ».

Mehdi KANTAOUI : Quels sont les champs d’actions de la médecine Anti-âge ?

Dr Raoudha TRAD : Il faut déjà commencer par définir l’âge et le processus du vieillissement pour mieux comprendre les champs d’action et les possibilités thérapeutiques pour une totale prise en charge de l’être humain depuis son plus jeune âge.

La clé de la médecine anti-âge commence par une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, une activité sportive régulière, cela entre dans le cadre de la médecine préventive qui constitue la base de tous les domaines de la pratique médicale qui s’en suivent.

Mehdi KANTAOUI : Est-ce que la médecine Anti-âge est une spécialité ?

Dr Raoudha TRAD : Non, pas vraiment, ce n’est pas une spécialité académique, mais plutôt une vision globale. C’est une consultation minutieuse et détaillée d’un bon schéma thérapeutique.

Cette consultation peut durer une heure, elle nous donnera une idée générale sur le motif de la consultation et sur les attentes des patients, cela nous permettra de bien établir un plan de traitement personnalisé et par conséquent une prise en charge spécifique pour chacun.

 

Mehdi KANTAOUI : C’est quoi la polyvalence en médecine Anti-âge ?

Dr Raoudha TRAD : La médecine Anti-âge est multidisciplinaire, elle englobe surtout la psychologie puis l’endocrinologie, la nutrition, la dermatologie, la rhumatologie, la gastro-entérologie, la physiologie, la cardiologie, la génétique, la biologie….

La médecine n’étant pas une science exacte, tout ce qui contribue à donner une bonne santé en avançant dans l’âge ou plutôt « bien vieillir » constitue à mon sens, le défi qui distingue une bonne pratique ciblée et personnalisée d’une autre standard et généralisée.

Mehdi KANTAOUI : Quelles sont les étapes de la prise en charge dans la médecine Anti-âge ?

Dr Raoudha TRAD : On commence par identifier l’état psychologique du patient, évaluer le degré de son estime de soi, évaluer son état psychique et émotionnel. Tout acte ou soin à visée esthétique : injection ou laser ou autre, même minime, peut aggraver dans certains cas une dysmorphophobie jusqu’à la insidieuse et latente.

 

Mehdi KANTAOUI : Comment vous considérez la médecine anti-âge ?

Dr Raoudha TRAD : La médecine anti-âge est une médecine de bien-être qui œuvre pour un “Bon vieillissement“, je considère que si l’on ne peut pas arrêter l’âge, on peut contribuer au fait de le vivre en bonne santé et de ne pas avoir une énorme défaillance entre l’âge chronologique et l’âge biologique.

Il faut toujours garder à l’esprit que certains facteurs sont liés au vieillissement, à savoir la génétique, l’alimentation, l’exercice physique, le stress. En bref, l’âge biologique et l’âge chronologique ne doivent pas nécessairement coïncider. Il est possible d’arriver à la vieillesse plus jeune que son âge biologique mais, avec une meilleure qualité de vie et une prévention rigoureuse des maladies.

Mehdi KANTAOUI : Dans votre pratique, comment vous procédez avec les consultations, comment vous organisez les procédures et comment vous choisissez les actes ?

Dr Raoudha TRAD : Au début, je fais un interrogatoire minutieux sur l’histoire de la famille afin de détecter certaines maladies héréditaires, par la suite j’envisage un questionnaire personnel pour détecter éventuellement un état pathologique ou une certaine allergie qui pourrait être une contre-indication relative ou absolue à certains actes. Puis je fais un examen général complet.

Si je détecte une anomalie quelconque, à savoir une anémie, un trouble de la coagulation, un trouble hormonal. Je demanderai un bilan biologique standard et un autre spécifique et orienté selon l’état pathologique suspecté, je lui fixe un autre rendez-vous pour vérifier le bilan et discuter de la prise en charge qui dépendra des résultats biologiques et de l’attente du patient.

Si l’examen s’avère normal, ainsi que le bilan, dans ce cas je discute avec le patient un plan de traitement, je lui explique les procédures envisageables , je lui donne un consentement éclairé qu’il aura à lire attentivement chez lui avec un bon délai de réflexion pour le signer et le rendre lors de sa prochaine visite .

Mehdi KANTAOUI : Comment voyez-vous la médecine Anti-âge en Tunisie ?

Dr Raoudha TRAD : C’est bien évidement l’avenir des sciences de l’humanité et l’assise de toutes les spécialités médicales, Bien entendu , c’est “ l’élixir de la vie “, puisque c’est une médecine préventive et curative à la fois.

Le bien-être de l’humanité réside dans sa bonne santé, dans son hygiène de vie, on ne pourra jamais être productif si notre mental est affecté ou si notre bien-être est perturbé.

La Tunisie est le plus beau pays du monde, avec sa nature époustouflante, son climat modéré, son air marin pur et vif, ses forêts et ses beaux parcours de santé, ses sources thermales énergétiques et uniques, sa culture diversifiée, sa cuisine saine et équilibrée, il suffira d’une bonne volonté pour redémarrer le tourisme Médical en Tunisie en guise de retrouver sa position élite à l’échelle nationale et internationale.

Il faudrait penser à organiser des programmes de sensibilisation sur le bien-être et ses bienfaits à court et à long termes, sur son impact direct et indirect sur la longévité et par conséquent sur la productivité de la population qui pourra ainsi accueillir différentes générations des quatre coins du globe et lui offrir ainsi de bonnes prestations dans le domaine du bien être pour booster l’économie de notre pays.

En conclusion: “La volonté crée la motivation et la motivation engendre la volonté“.

 

Fin de l’interview

 

L’équipe Tunisia Wellness tient à remercier vivement Dr Raoudha TRAD pour cette belle interview.

Tous les droits de l’interview sont réservés exclusivement à TunisiaWellness.com et il ne serait en aucun cas tolérable de reprendre l’interview sans autorisation pour une publication sur un autre support média.

L’interview est réalisé par Mehdi KANTAOUI – Tunisia Wellness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *